Business Architecture.

A section of projects by Lea Ceramiche.

Ce sont des bâtiments identitaires, significatifs, une transposition architecturale des valeurs d'une marque, de ses origines et de sa vision. Ou des espaces de relation plus neutres, signe d'un monde complexe et articulé qui y trouve son développement. 

Parfois, ils définissent l'espace environnant en introduisant leur propre architecture distinctive, tandis qu'à d'autres moments, ils s'intègrent parfaitement au contexte qui les accueille.

Il s'agit des sièges sociaux, manifeste explicite de l'identité d'une marque, et des architectures purement dédiées aux bureaux. Des présences nouvelles ou revisitées dans le paysage urbain qui parlent de plus en plus des affaires, mais pas seulement. 

BGI Etiopia, l'un des principaux producteurs de bière, qui fait partie du Groupe français Castel, a confié au bureau d'architecture Westway Architects de Rome le projet de son nouveau siège social, à côté de l'usine, au centre d'Addis-Abeba. La célèbre brasserie voulait un bâtiment remarquable et représentatif, en mesure de dialoguer puissamment avec le contexte urbain et le paysage environnant. 

Dans le quartier à l’est du fleuve Huangpu, exactement appelé Pudong, se dresse la SK Group Tower, le dixième bâtiment le plus haut de Shanghai, 275 mètres de hauteur, qui s’élance impérieux au-dessus du quartier financier-commercial situé à proximité du Shanghai World Expo Center, très fréquenté en raison de ses pavillons futuristes et de l’Aéroport international de Pudong, l’une des plus grandes escales aériennes de Chine. 

Parmi les derniers projets internationaux, pour lesquels Slimtech a été choisi comme revêtement de surfaces, celui de Zala Zone en Hongrie, le site qui accueille le centre de recherche pour voitures électriques à conduite autonome, exprime la parfaite synthèse entre le contenu et la forme. 

À courte distance des gratte-ciel de Porta Nuova, qui abritent déjà quelques-unes des plus importantes marques de la haute technologie, le siège central italien du plus grand géant américain de l’e-commerce. Ici, environ quatre cents employés de la multinationale travaillent depuis novembre 2018, dans les deux blocs de près de dix-huit mille mètres carrés de surface qui ont repris vie.