Bosco Verticale, l’un des 50 gratte-ciels les plus emblématiques des 50 dernières années.

14/10/2019

Nouvelle récompense du «Council on Tall Buildings and Urban Habitat», un organisme sans but lucratif du secteur du design urbain durable, qui signalait déjà en 2015 les tours vertes de Porta Nuova comme le plus bel édifice au monde. Conçu par Boeri, Barreca et La Varra, ses espaces intérieurs sont habillés des surfaces de Lea Ceramiche.

Le Bosco Verticale se distingue parmi les gratte-ciels symbole des 50 dernières années, réalisé en 2014 à Milan et acteur principal de l’un des projets les plus radicaux de requalification urbaine de la ville. Le gratte-ciel, dessiné et conçu par Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca et Giovanni La Varra), réalisé et géré par Coima, est formé par deux tours de 110 et 76 mètres de haut, dont les façades accueillent 711 arbres, 5.000 arbustes de grandes dimensions et 15.000 plantes vivaces et retombantes, qui recouvrent une surface égale à deux hectares de boisement.

Considéré comme l’un des bâtiments hauts, qui ont contribué à ajouter de la valeur au territoire et à la communauté urbaine, Bosco Verticale a représenté, depuis sa réalisation, un modèle pour tous les bâtiments conçus par la suite, qui intègrent l’élément végétal à leur corps architectural.

Un projet novateur et expérimental, dès le début de sa conception, Bosco Verticale a représenté un défi que Lea Ceramiche, avec Panariagroup, a relevé en offrant son penchant naturel pour l’expérimentation de codes et styles différents en vue de faire dialoguer la céramique avec l’architecture et les espaces intérieurs. Il en résulte des locaux où les grandes plaques minces, de 3.5 mm d’épaisseur seulement, sont utilisées pour habiller les espaces intérieurs. Réalisés avec une technologie permettant, par rapport au grès traditionnel, une forte diminution des consommations de matières premières, d’eau, d’énergie et des émissions de substances polluantes et de CO2, les carreaux de Lea Ceramiche sont devenus les acteurs principaux d’une des architectures les plus écologiques mais aussi les plus belles au monde.

Les projets