Il est né à Crémone en 1960 et s'est diplômé à la Faculté d'Architecture du Politecnico de Milan, après avoir suivi les cours d'Achille Castiglioni et de Marco Zanuso. En 1991 il a ouvert son bureau d'architecture à Milan, en se consacrant à l'architecture d'intérieur, au design, à la direction artistique et au graphisme, après avoir collaboré avec le bureau d'architecture de Michele de Lucchi de 1983 à 1991, dont il est devenu partenaire en 1986.

Depuis 1991 il est Directeur Artistique de Kartell, un rôle qu'il a rempli au fil des ans pour d'autres entreprises telles que Flos, De Padova, Foscarini, Moroso, Society (Limonta), Emmemobili. Il conçoit des espaces commerciaux et des aménagements, mais aussi des bureaux et des résidences, pour des clients privés et des fabricants de meubles et de vêtements tels que Cassina, Dolce & Gabbana, Dada – Molteni & C., Barovier & Toso, Piper - Heidsieck, Foscarini, Missoni, Citroën, Hansgrohe, Martini e Rossi, Swarovski, Veuve Cliquot, Gruppo LVMH, Cotto D’Este, La Rinascente, Piombo, Ermenegildo Zegna, Paula Cademartori, Renault, Zuhair Murad, Haworth, Emilio Pucci, Zara, Habitat, Pasticceria Cova et Samsung.

Il dessine des meubles et des lampes pour les plus grandes marques de design. Certaines de ses collections ont fait l'objet d'expositions comme les lampes créées pour Kartell à l'occasion de l'exposition « LAviani pLAstic LAmps » de 2008 à Milan et les meubles dessinés pour Emmemobili dans « Peep O Rama. The Furniture Show », une exposition organisée dans le théâtre Metropol Dolce & Gabbana en 2018.

Ses produits font partie des collections permanentes de musées du design et ont été sélectionnés pour des expositions collectives internationales tels que le meuble Good Vibrations pour Fratelli Boffi, présenté à l'exposition « Thrill of Deception » à la Kunsthalle de Munich en 2018 et l'année suivante à « Le mobilier d’architectes 1960 - 2020 », une exposition au musée de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine de Paris. Parmi les aménagements dont il s'est occupé récemment, rappelons en 2015 le nouveau concept du musée Kartell de Noviglio, déjà lauréat en 2000, avec le projet précédent, du prix Guggenheim Impresa & Cultura, comme meilleur musée d'entreprise. En 2017 il a réalisé le cadre du défilé Haute Couture Femme et Homme de Dolce & Gabbana dans les ateliers Ansaldo de la Scala de Milan et, toujours la même année, dans l'édition de Palerme. En 2019 il a conçu et réalisé « The Art side of Kartell », une exposition qui s'est tenue au Palazzo Reale de Milan et en novembre de la même année « KartellLand - Celebrating 70 years of Italian Design History », une rétrospective sur l'entreprise, organisée dans l’International Art Design Center de Shenzen.

Il existe plusieurs collaborations avec Lea Ceramiche. De The Anthology Impact, vitrine du showroom Via Durini 2020, à l'installation Endless Landscape, pour la Milan Design Week 2021, créée avec la collection Masterpiece, signé par lui.

« La gamme de couleurs puise son inspiration dans le design d’intérieur italien traditionnel, que l’on perçoit clairement dans les différents éléments de Piece comme le marbre Verde Alpi, l'ocre de la Terra di Siena, la rouille du Cotto Lombardo et le gris de la Pietra Serena. La gamme Master fait office de liant avec une palette de gris qui s’étend de l’anthracite à la rouille, mêlée de tons neutres plus ou moins chauds. Une surface architecturale intérieure et extérieure qui, outre son caractère propre, peut être combinée avec les matériaux et finitions d’autres collections Lea Ceramiche, conférant à chaque projet une identité unique et singulière. »

En 2022 la collaboration avec le Studio Laviani se poursuit avec Perspective lors de la Design Week de Milan et avec le lancement de la collection Pigmenti.

« La collection Pigmenti est née de la volonté de s'exprimer avec la couleur et surtout de l'envie de valoriser la céramique en tant que telle, en allant au-delà de son aspect de caméléon, qui souvent la voit imiter d'autres matériaux. Elle est au départ le fruit d'un savoir-faire, l'expression d'une idée à travers des mains qui modèlent la matière. C'est l'objectif que je me suis fixé pour Pigmenti : transposer ce sens artisanal et tactile sur un matériau typiquement industriel. Au-delà de la couleur, je me suis efforcé de rendre le plus possible naturel son aspect, non seulement dans les teintes mais aussi au toucher. Pigmenti n'est pas qu'une teinte ou un attribut "superficiel" donné à la matière. C'est une couleur matérique, un pigment justement, qui pénètre dans la plaque pour en faire partie intégrante. »

 

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