Lea Ceramiche @ Milano Design Week

30/05/2022

À l’occasion de la Design Week 2022, Lea Ceramiche invitera le public à découvrir l’un des lieux les plus fascinants et secrets de Milan, à travers une installation capable de valoriser ses parcours et ses perspectives, signée par l’architecte Ferrucio Laviani.

Perspectives prendra forme à l’intérieur du Giardino dei Platani de la Société Humanitaire de Milan. Au sein de cet espace vert, situé à côté de Chiostri di San Barnaba, la céramique devient la protagoniste incontestée d’une histoire mettant en scène la beauté, les possibilités d’utilisation et le côté novateur de ce matériau. Le long des allées de cet espace vert, Laviani a imaginé un parcours consacré aux perspectives kaléidoscopiques qu’offre la céramique au secteur de l’architecture.

Des dalles en céramique ultra minces sont ainsi positionnées de manière alternée afin de véhiculer cette idée de télescope perspectif obtenu en créant des espaces vides qui évoquent ces cavités naturelles au fond desquelles votre regard se perd.

« Je souhaitais réaliser une installation à mi-chemin entre l’installation et le land art, qui évoque l’œuvre “Grotto” de Thomas Demand où la superposition des matériaux est à l’honneur, les pages des livres sculptés de Stephen Doyle, ou encore le labyrinthe contemporain de Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. Il s’agit ici de présenter une manière différente de vivre la céramique dans une combinaison qui inclut le minéral et le végétal, l’architecture et l’art, l’expérience et la perception visuelle, à travers le langage des collections LEA Ceramiche », nous révèle Ferrucio Laviani.

Cette séquence de cloisons profilées recouvertes de dalles en céramique ultra minces nous immerge premièrement dans la candeur de ce blanc presque imperceptible pour nous accompagner vers des plans colorés. Ainsi, Pespectives nous envoûte de sa blancheur dans un premier temps pour nous diriger vers un nouvel horizon, où la couleur devient une métaphore de la multiplicité des scénarios architecturaux que Lea Ceramiche entend explorer.

Pour réaliser ce parcours, Lea Ceramiche a mis à disposition de l’architecte ce que ses collections Slimtech 3plus offrent de meilleur : des dalles en grès cérame laminé grand format d’une légèreté extraordinaire, grâce à leur épaisseur ultra mince de seulement 3,5 mm. Un matériau polyvalent et résistant, capable d’offrir de nouvelles perspectives dans le monde de l’architecture et de la maison, émanant d’une technologie qui révolutionne le processus de production traditionnel pour obtenir une solution totalement innovante et durable. Grâce à son épaisseur réduite de 2/3 par rapport aux carreaux traditionnels, sa fabrication requiert moins de matières premières, énergie et eau. De plus, son transport étant plus simple, elle permet de réduire la pollution et les émissions de CO2. Mais ce n’est pas tout : les grandes dalles minces peuvent également être utilisées pour renouveler les espaces de manière durable. En effet, nous défendons les principes de l’économie circulaire. Voilà pourquoi ces dalles peuvent être posées sur des matériaux existants sans utiliser de colle, ce qui permet de ne pas générer de déchets de chantier et de les réutiliser.

« Grâce à Perspectives, Ferruccio Laviani interprète majestueusement l’un de nos fleurons : les grandes dalles ultra minces de Lea Ceramiche. Cette installation absolument inattendue nous permet de comprendre à quel point la céramique est un matériau polyvalent et adaptable à de nouvelles possibilités et utilisations, tout en conservant ce côté novateur typique de Lea Ceramiche. Nous avons toujours su être une marque à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de grès cérame, notamment grâce à la collaboration de ces figures professionnelles toujours en quête de l’excellence et à notre langage unique en son genre, lesquels sont capables de stimuler les meilleurs projets de demain. Et pour ce faire, nous vous dévoilons les manières dont ce matériau peut être employé afin de donner naissance à ces infinies possibilités que nous offre l’architecture. Le tout, sans jamais perdre de vue le défi le plus audacieux et le plus noble que nous nous sommes lancés : être toujours à l’avant-garde dans le plus grand respect de la durabilité », affirme Andrea Anghinetti, brand manager de Lea Ceramiche.

Au cours de la Design Week, Lea Ceramiche amènera donc les passionnés et les designers à découvrir une nouvelle dimension aux perspectives architecturales renouvelées, afin de vivre la céramique d’une manière insolite, où le minéral et le monde végétal coexistent, où l’architecture rencontre l’art, où l’expérience et la perception visuelle ne font qu’un, à travers le langage le plus innovant de la céramique.