Fondazione Prada

Location
Milano
Project
OMA (Partners in Charge: Rem Koolhaas and Chris van Duijn; Project leader: Federico Pompignoli)

Surfaces artistiques

L’expérience industrielle de Lea Ceramiche dans la production de céramiques, sa capacité de créer des surfaces adaptées à n’importe quel espace – intérieur, réalisations architecturales, installations, en offrant entre autres la possibilité de créer des solutions matériques hautement personnalisées – ont permis à cette Entreprise de faire face, au fil des ans, à de nombreux défis conceptuels au niveau international, en collaborant avec des experts et des designers de tout premier plan. Le Bois Vertical (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra), la Casa Milan (Fabio Novembre), l’installation Twirl  à l’occasion du Salone del Mobile 2011 (Zaha Hadid Architects), ne sont que quelques-uns des exemples les plus pertinents de la capacité de Lea Ceramiche à collaborer avec des acteurs incontournables sur la scène internationale. Le dernier projet prestigieux, par ordre de réalisation, est celui avec la Fondation Prada.

En effet depuis quelques mois, au sud de Milan, s’élève la Torre Prada, le nouveau projet prestigieux signé par Rem Koolhaas avec Chris van Duijn et Federico Pompignoli du Studio OMA, qui marque l’achèvement de la  Fondazione Prada, inaugurée il y a trois ans. Le bâtiment en ciment blanc compte 9 étages : 6 étages abritent des salles d’exposition, les 3 autres disposent d’un restaurant et de services pour le visiteur.

Sur le toit, la Torre possède une terrasse, conçue comme un espace flexible et exclusif avec un rooftop bar.

Sur le sol, un décor optique en noir et blanc a été créé avec la collection Absolute  de Lea Ceramiche. Une succession de modules rectangulaires en grès laminé Slimtech, spécialement taillés sur mesure et disposés suivant un schéma géométrique particulier, amplifie la surface en éliminant, grâce au revêtement miroirs du parapet, la barrière entre l’espace et l’imposante vue à 360° sur la ville. Le minimalisme et la pureté des matériaux dans les deux couleurs dominantes, ainsi que la composition de pose caractéristique en mesure de recréer en surface une présence de courbures évocatrices et légères, donnent à l’espace un effet esthétique de grand impact.

On a utilisé l’Absolute Total White pour le sol aussi pour certaines aires de service, avec des modules découpés ad hoc de 12x12cm pour former une sorte de grille rigoureuse sur la surface.

Absolute
Absolute