Grand Paris Express

Location
Parigi
Project
Société du Grand Paris – Responsable études matériaux: Didier Bourgeois / Chef de projets – Matériaux: Bruno Cadorini
Photo Credits: Leticia Pontual

Le Grand Paris Express (GPE), qui est désormais bien  avancé, est un projet qui permettra à l'Île-de-France d'implémenter 200 kilomètres de nouveaux rails et 68 nouvelles stations interconnectées d'ici 2030. Pour sa réalisation, la Société du Grand Paris (SGP), constituée pour gérer le projet public, a lancé un appel d'offres public au terme duquel Lea Ceramiche a remporté 50% de la fourniture des surfaces en céramique nécessaires au projet, soit plus de 110 000 m2 de produit, qui serviront pour le dallage et le revêtement de 28 stations.

Pour leur réalisation il fallait disposer d'un matériau industriel extrêmement résistant, garantissant d'excellentes performances techniques. Sans oublier que le partenaire devait remplir une condition incontournable : le système des matériaux proposés, c'est-à-dire l'ensemble formé par a chape, la colle, la plaque en céramique, le joint en ciment et les joints de dilatation devait obtenir la certification ATEX (appréciation Technique d'Expérimentation). Il s'agit, en fait, d'une procédure d'évaluation technique de produits et de solutions novateurs, qui atteste, avec un document délivré uniquement par le Centre Scientifique du Bâtiment (CSTB), que les matériaux sont reconnus conformes. Pour cette commande Lea Ceramiche a donc participé à l'appel d'offres avec un groupe d'autres entreprises - Mapei, CS Group et Pedrazzini - qui fourniront les autres matériaux nécessaires.

Un projet unique en son genre, récompensé par Harvard.

Le projet Grand Paris Express est actuellement le plus grand ouvrage infrastructurel d'Europe. Il prévoit la réalisation de 4 nouvelles lignes ferroviaires ainsi que la prolongation de lignes de métro existantes et une amélioration générale du système de transport en commun de la région Île-de-France.

Sur les 200 km de rails du projet, 90% seront souterrains et accueilleront des trains entièrement automatisés, qui transporteront plus de 2 millions de passagers par jour, en reliant le centre de Paris aux banlieues actuellement les plus isolées. Le chantier, commencé en 2020 et qui s'achèvera en 2030, fait partie intégrante du projet qui a permis à Paris de remporter l'organisation des Jeux Olympiques de 2024.

En vertu de sa très grande valeur en termes de nouveaux standards d'innovation dans le domaine  de la conception urbaine et de la construction de territoires durables, le projet a remporté, au début de l'année le 14ème Veronica Rudge Green Prize in Urban Design, le prix bisannuel le plus important décerné par l'université de Harvard, qui récompense les projets de conception urbaine exemplaires  réalisée partout dans le monde au cours des 10 dernières années.

À ce propos, Emilio Mussini, Président de Panariagroup, a déclaré :

“Nous sommes particulièrement fiers de participer à ce projet de transformation de l'une des plus grandes capitales européennes, qui a remporté un prix important comme le 14ème Veronica Rudge Green décerné par l'université de Harvard, l'une des plus prestigieuses au monde. Lea Ceramiche est l'une de nos marques de référence, reconnue comme un fleuron du Made in Italy dans le monde de l'architecture et de la décoration d'intérieur. Avec Lea Ceramiche nous avons déjà collaboré en France avec des designers renommés comme Norguet et Nigro et participé à d'importantes fournitures publiques et privées, comme les revêtements de la station de métro Porte de Versailles à Paris, de Mc Donald’s, d'Okko, et de la Société Générale. La commande pour le Grand Paris Express accrédite ultérieurement Panariagroup comme partenaire idéal pour des projets importants au niveau international. Grâce à notre capacité d'offrir des solutions techniques de pointe, uniques dans le secteur, nous sommes actuellement en mesure d'envisager avec optimisme notre position sur le marché international et en particulier sur le marché français."