In Transition

Location
Milano
Project
Philippe Nigro

Les rendez-vous de Lea Ceramiche pour le Fuori Salone 2017 vous invitent à découvrir le parcours de recherche, d’expérimentation et d’innovation que l’entreprise de Fiorano Modenese a emprunté depuis sa création. La forte vocation créative, qui repose sur une capacité industrielle bien enracinée, trouve sa définition dans le projet CREATIVITY IN PERFORMANCE, développé à travers deux expositions complémentaires : via Durini 3, dans le showroom de la marque, et via Palermo 11. Dans les deux, les grands dalles en grès laminé pour revêtements de sols et murs constituent la matière ductile qui raconte la polyvalence de ses produits, des idées qui les font naître et des décors qu’ils sont en mesure de créer.

En particulier, le nouveau projet de Philippe Nigro, Filigrane, protagoniste de l’installation IN TRANSITION qui anime le showroom de l’entreprise à via Durini, exprime dans un jeu subtil de renvois la valeur esthétique, matérielle et productive d’un produit qui n’a pas à craindre la comparaison entre la nature et l’artifice, l’imitation et l’invention, l’apparence et la réalité. « Filigrane propose de jouer avec l’illusion et d’utiliser la haute technologie d’élaboration de la céramique comme une opportunité pour réaliser un matériau « neutre », une surface pour créer des effets qui ne sont possibles que grâce à l’innovation technique », explique Nigro.

« Parfois presque imperceptible, comme un dessin en filigrane sur une feuille, ou à la manière d’un voile léger et transparent, Filigrane est une trame géométrique discrète, que ce soit pour la forme de son dessin que pour ses tons colorés. En laissant apparaître l’effet matériel naturel, la trame apporte comme un ordre, une direction, une sorte de contrôle du matériau mais également une profondeur due à la double lecture : on lit la texture naturelle ou la texture géométrique ? Les deux en même temps ?

L’exposition de la Showroom de Via Durini à Milan vient compléter ce jeu entre illusion et réalité, uniquement possible avec la céramique, avec l’installation IN TRANSITION qui met en scène ces matériaux comme s’il s’agissait de blocs ou de dalles de marbre, en attente d’être expédiés pour être transformés.

Dans l’ensemble, le projet CREATIVITY IN PERFORMANCE souligne la capacité de synthétiser, dans les qualités industrielles, un imaginaire artistique et sensoriel. Cette attitude est à la base des collections et des installations de Lea Ceramiche, là où le style et les performances coïncident depuis toujours.

Projets Célèbres
“Je voulais aller au-delà du concept d’imitation et tenter de lui donner une définition différente. J’ai donc joué ouvertement avec la connotation du faux, en le libérant de toute connotation de jugement négatif.”