Metropolitana Parigi

Location
Parigi
Project
Didier Bernard

Les infrastructures de transport public complexes, comme les métros, exigent une étude approfondie de leurs caractéristiques, du point de vue non seulement technique et architectural, mais aussi esthétique. En raison des importants investissements que font les grandes métropoles, le projet doit garantir durée et facilité de jouissance de la structure, ainsi qu'une image intemporelle, en mesure de rester moderne pendant les décennies futures. D'où l'exigence de mettre en œuvre les meilleures pratiques de conception et les matériaux les plus performants pour les stations urbaines: il en résulte des métros qui, tout en satisfaisant les exigences des villes, sont un élément qui augmente leur prestige. En Europe les Métro de Paris en offrent un exemple.

Une partie des sols du Métro de Paris ont aussi été revêtus avec des matériaux de Lea Ceramiche. Le réseau de métro de Paris, dont la première ligne fut ouverte il y a bien longtemps, en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle, compte actuellement 16 lignes, en majorité souterraines, et 303 stations. C'est le troisième réseau de métro le plus étendu d'Europe Occidentale après ceux de Londres et de Madrid. Les stations, qui ont généralement un plafond voûté, présentent une décoration créée en 1900, restée en grande partie intacte. Le métro a naturellement subi différentes rénovations au fil des ans, telles que, à partir de 1950, la rénovation totale des trains, mais le processus de développement et de modernisation se poursuit encore aujourd'hui.  On remarque le dallage en Basaltina Stone Project de Lea Ceramiche, une collection qui s'inspire de la pierre de lave en basalte. Déclinée dans les nuances de gris, elle ramène en surface de minuscules points noirs, la caractéristique essentielle de la pierre naturelle, reproduite sur le grès cérame de façon hyperréaliste. Dans le Métro de Paris, Basaltina Stone Project dessine les espaces en parfaite harmonie avec les murs, en dosant minimalisme de fond avec fonctionnalité et durée et en leur donnant un caractère audacieux et particulier.

Basaltina Stone Project
Metro Bruxelles Arts-Loi
Carlos Rosario International Culinary School
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