Protoshop Lamborghini

Location
Sant'Agata Bolognese (IT)
Project
Studio di Architettura Prospazio

Protoshop de Lamborghini est le premier bâtiment multi-étages destiné à l'exercice d'une activité industrielle construit en Italie pouvant se targuer d'être de classe A. Dans cet édifice d'une surface de presque 5 000 m², se trouve l'atelier “Prototypes et Pré-séries” de ce célèbre constructeur automobile. Réalisé par le bureau d'architectes Prospazio (Modène) en collaboration avec Lea Ceramiche, ce projet a été conçu pour le revêtement ventilé de la façade du bâtiment avec des dalles ultra-fines de 3,5 mm d'épaisseur et un format oversize (3mx1m) Slimtech. Design, sécurité et économie d'énergie sont les éléments les plus significatifs que Prospazio a appliqués à un ouvrage d'architecture et d'ingénierie parfaitement à l'image du style Lamborghini : extrême et sans compromis. Ses lignes nettes, son tempérament musculeux et ses arêtes vives sont à la base d'un “concept” architectonique capable de transformer un simple volume industriel en une architecture qui se distingue par sa forte personnalité. Cette structure en béton armé et l'étude géométrique des 3 noyaux rigides des cages d'escalier qui définissent la silhouette triangulaire de ce bâtiment, sont un gage de sécurité, de force et de stabilité. Le choix des matériaux de revêtement s'est arrêté sur un produit hautement innovant et écophile de la dernière génération : Slimtech, par Lea Ceramiche. 100 % respectueux de l'environnement,

Slimtech a tout pour elle : réduction des émissions polluantes dans l'atmosphère, utilisation performante des ressources naturelles, économie sur les dépenses en transports et en emballage, diminution des rebuts de fabrication et de la production de déchets, optimisation des performances énergétiques, Slimtech, par Lea Ceramiche, est idéale dans la construction des bâtiments à faible consommation énergétique. Son extrême légèreté (3,5 mm d'épaisseur) et son grand format rendent ce matériau techniquement plus adéquat à la réalisation de façades ventilées et de systèmes de revêtements thermiques comme c'est le cas dans le projet Protoshop de Lamborghini dont la façade est en partie réalisée avec des murs ventilés dans le but de satisfaire toutes les exigences thermiques et acoustiques et de préserver un niveau optimal d'éco-bâtiment. Pour ce faire, un impératif : choisir des matériaux de qualité inaltérable longue durée exigeant très peu d'interventions de conservation. Les dalles spéciales en grès laminé Slimtech dans le grand format de 3mx1m et dans la finition chromatique “Nero Lamborghini” créée par Lea Ceramiche expressément pour ce projet, s'acquittent de façon exemplaire de leurs devoirs esthétique, pratique et technique car elles sont posées horizontalement avec un système d'ancrage apparent.

Protoshop, projet d'excellence d'un parcours global que Lamborghini et Audi ont entrepris pour devenir des entreprises carbone zéro (Objectif Zéro Carbone) est en mesure de neutraliser les émissions de CO2 dans l'atmosphère de presque 33 000 kilos par an et de contribuer avec une économie d'énergie de plus de 53 000 kW/h par an, à une amélioration du rendement énergétique bien supérieur aux niveaux imposés par la loi n°1362/2010. Une étude comparative de l'économie d'énergie réalisée, calculée en arbres “utiles”, a démontré que pour compenser l'émission de CO2 des bâtiments industriels traditionnels de mêmes dimensions, il faut 200 arbres, alors que pour le Protoshop, il n'en faut que 80. Si ce bâtiment se trouve en classe A, c'est grâce aux économies d'énergie également obtenues par l'application d'une paroi extérieure d'isolation qui enveloppe chaque partie de l'édifice, à commencer par le revêtement des fondations pour arriver aux plus petits détails de couverture. De grandes fenêtres à deux chambres à vitrage en polycarbonate trois épaisseurs avec filtres de neutralisation de la réfraction solaire, fabriquées par la société Gallina SRL e Lazzaro, garantissent un éclairage naturel correct et un isolement thermique de haut niveau qui sont des caractéristiques fondamentales pour un espace destiné à la création de prototypes.

Prospazio et Lea Ceramiche, un binôme performant jusque dans les délais de conception et d'exécution : moins de 15 mois entre le premier avant-projet et l'inauguration, 300 jours de l'ouverture du chantier à la fin des travaux, parfaitement à l'image d'une entreprise dont l'activité principale est la grande vitesse. Prospazio, qui pour l'occasion a formé une équipe de vingt concepteurs et techniciens dont la moyenne d'âge est sur les 35 ans, a dirigé les travaux du chantier dont la gestion a été aussi intégralement informatisée par une nouvelle application sur iPad. Il s'agit d'une application conçue sur mesure pour ce projet qui n'a pas tardé à devenir un nouveau standard de l'entreprise car elle simplifie la coordination du réseau complexe qui fait marcher le chantier et qui comprend des concepteurs, des maîtrises d'ouvrage et d'innombrables entreprises qui sont intervenus dans la réalisation de ce bâtiment. Tous les dessins, la comptabilité, les photos du chantier et toute la documentation ayant trait de près ou de loin à cette adjudication ont toujours été mis à jour au fur et à mesure de la progression des travaux, coordonnés et partagés avec les forces de travail sur le terrain, pour plus d'efficacité, de rapidité et de transparence.

Projets Célèbres