Saint-Denis – Pleyel | Grand Paris Express

Location
Paris
Project
Kengo Kuma
Photo Credits: Kengo Kuma & Associates / Gérard Rollando / Société des grands projets

La gare Saint-Denis - Pleyel, partie intégrante du réseau du Grand Paris Express et surtout porte d'entrée principale du Village Olympique. Ce projet architectural d'excellence, conçu par Kengo Kuma, l'un des architectes japonais les plus importants et les plus significatifs au niveau international, représente une combinaison parfaite de créativité et de fonctionnalité.

Nouveau phare d'un quartier mixte en pleine transformation qui s'apprête à devenir une centralité du Nord grand-parisien, la gare Saint-Denis - Pleyel est située sur la commune de Saint-Denis, à proximité immédiate de Saint-Ouen-sur-Seine et de l'Île-Saint-Denis. Avec trois accès, dont un depuis le futur Franchissement Urbain Pleyel, elle reliera les quartiers Pleyel et La Plaine. Seule gare du réseau à connecter 4 lignes du métro, elle accueillera 250000 voyageurs par jour, la fréquentation la plus importante des nouvelles gares du Grand Paris Express sur une surface totale de 34 000 m² répartis sur neuf niveaux, avec des commerces et un espace réservé à des équipements touristiques et culturels qui bénéficieront à la communauté locale bien au-delà de l'aventure olympique.

" C'est une grande satisfaction pour nous de participer en tant que co-protagonistes à des projets aussi prestigieux pour la ville de Paris, surtout à un moment aussi important. Le revêtement de sol intérieur de la gare Saint-Denis - Pleyel, réalisé exclusivement avec des surfaces de Lea Ceramiche, témoigne de la capacité de la marque à se mettre au service de projets particulièrement ambitieux et stimulants ", a déclaré Andrea Anghinetti, Brand Manager di Lea Ceramiche.

L'inauguration de la gare Saint-Denis - Pleyel s'inscrit dans le cadre plus large du développement du projet du Grand Paris Express, aujourd'hui le plus grand ouvrage d'infrastructure en Europe. Ce projet vise à réaliser 4 nouvelles lignes ferroviaires, à prolonger certaines lignes de métro existantes et à améliorer de façon générale le système de transports en commun de la région Île-de-France. Le chantier, ouvert en 2020, sera opérationnel dans sa globalité en 2030.

" Nous sommes fiers de contribuer à la transformation de l'une des plus importantes capitales européennes et de jouer un rôle de premier plan dans l'ouverture de l'entrée principale du village olympique", a déclaré Emilio Mussini, président de Panariagroup. " Grâce à nos solutions techniques de pointe et à notre service dévoué, nous opérons à la fois dans le secteur résidentiel et dans celui des grands contrats, y compris les infrastructures. Cette position de leader au niveau international nous projette avec optimisme sur le marché mondial, et en particulier sur le marché français. "

Le Grand Paris Express (GPE) est un projet qui permettra à l'Île-de-France d'implémenter 200 kilomètres de nouveaux rails et 68 nouvelles stations interconnectées d'ici 2030. Pour sa réalisation, la Société du Grand Paris (SGP), constituée pour gérer le projet public, a lancé un appel d'offres public au terme duquel Lea Ceramiche est l’un des deux fournisseurs retenus pour la fourniture des surfaces en céramique nécessaires au projet, dont Lea Ceramiche a remporté donc la moitié, soit plus de 110 000 m2 de dalles qui serviront au 28 stations qui lui ont été attribuées, dont Saint-Denis - Pleyel.

Pour leur réalisation il fallait disposer d'un matériau industriel extrêmement résistant, garantissant d'excellentes performances techniques. Le système des matériaux proposés, c'est-à-dire l'ensemble formé par a chape, la colle, la plaque en céramique, le joint en ciment et les joints de dilatation a donc été soumis à des essais renforcées dans le cadre de la démarche d’ATEx (appréciation Technique d'Expérimentation). Pour cette commande Lea Ceramiche a participé à l'appel d'offres avec un groupe de plusieurs entreprises - dont Mapei - qui fourniront ensemble les matériaux nécessaires.